La danse pour senior : le meilleur allié pour travailler l’équilibre et la coordination !

Publié le : 02 avril 20214 mins de lecture

Faire de la danse après 60 ans, c’est jongler entre sport et loisir, n’est-ce pas le secret parfait pour garder la forme et la bonne humeur ? La pratique de la danse est à l’heure actuelle une source d’énergie chez le club du « troisième âge ». Elle crée un environnement propice à l’épanouissement du corps et de l’esprit. À cet effet, la danse pour senior est une occasion en or pour avoir une vie en pleine santé.

Comment la danse senior entretient-elle l’équilibre ?

Une pratique physique très efficace pour maintenir l’équilibre du corps et la stabilité mentale. Pour un sexagénaire, c’est un excellent partenaire pour garder la forme, lutter contre la solitude, tout en profitant le temps de s’amuser. Les exercices d’équilibre et fonctionnels sont importants pour les sexagénaires. En effet, il est cliniquement prouvé que parmi les activités physiques, la danse est la meilleure pratique pour améliorer les résultats d’équilibre chez les personnes âgées. En effet, pratiquer la danse vous rend plus dynamique en faisant bouger tout votre corps et tous vos muscles. Danser régulièrement retarde les effets de vieillissement tels l’arthrose, le problème d’obésité, le cholestérol, l’hypertension artérielle ou les problèmes liés à la jambe lourde. Les effets positifs de la danse se remarquent aussi sur la « balance interne ». Cette dernière devient moins sensible et renforce la solidité sur les pieds, permettant au sexagénaire d’éviter les chutes. Désormais, il est vérifié qu’il est bénéfique de travailler l’équilibre grâce à la danse

Comment la danse senior développe-t-elle la coordination ?

La coordination motrice est capitale pour les personnes âgées afin de leur permettre d’effectuer leurs activités quotidiennes. Elle consiste à utiliser en même temps et correctement les fonctions motrices. En l’occurrence, plus une personne âgée est bien coordonnée, mieux celle-ci peut contrôler son corps et combiner des actions simultanées. La danse est effectivement un excellent moyen d’entretenir la coordination du corps. Elle intègre des figures douces, simples et relaxantes avec des changements de rythme et de latéralité. Dans tous les cas, les exercices de coordination stimulent l’équilibre corporel et préservent la capacité de synchronisation. Notamment, pratiquer ces exercices régulièrement permet de lutter efficacement contre les chutes accidentelles chez les personnes âgées. On pourra dire sans hésitation qu’un senior peut travailler l’équilibre avec la danse efficacement.

Quelle est l’intensité conseillée pour la danse senior ? 

Pour un senior qui veut bien garder les pieds sur terre, travailler l’équilibre avec la danse est une bonne méthode qui n’a pas de limite. L’essentiel est avant tout de trouver du plaisir, être bien accompagné et de ne pas sentir de la souffrance pendant la séance. En matière de préférence, vous devez savoir quel type de danse vous correspond le mieux, si vous êtes en faveur de la danse solo, en duo ou en groupe. À ce titre, il y en a pour tous les styles et pour tous les goûts, à savoir la danse de salon, valse, tango, salsa, rock, le country ou la danse thérapeutique.

Plan du site