Les jeux de société : préserver l’activité cérébrale des seniors tout en s’amusant !

Plus l’âge avance, plus la personne perd sa force, son autonomie et ses capacités (motrices, cognitives…). Pour bien vieillir, il existe différents moyens de rester en forme physiquement comme psychiquement. À titre d’exemple, participer régulièrement à des jeux de société présente des bienfaits pour la santé et le bien-être des seniors. Vous n’aurez qu’à observer la joie d’un enfant qui joue pour vous rendre compte que les jeux ont des effets bénéfiques sur sa vie quotidienne. Il en est de même pour les personnes âgées.

Pourquoi faut-il privilégier les jeux de société pour les seniors ?

Certaines personnes âgées ont tendance à tomber dans l’isolement. Ignorées par leurs familles proches, elles se retrouvent seules. La majorité des seniors est placée dans des maisons de retraite. Heureusement, les auxiliaires de vie et les soignants dans ces établissements suivent des formations régulières pour bien accompagner les seniors. Ainsi, ces EHPAD favorisent les jeux de société. Les jeux de société préservent l’activité cérébrale des seniors. Plus les capacités cérébrales sont entretenues, plus le développement de certaines maladies comme Alzheimer est limité. Le jeu est à la fois préventif et thérapeutique. Les jeux rompent l’isolement, ils permettent aux personnes âgées de passer de bons moments avec d’autres congénères.

Quels sont les différents types de jeu bien adaptés aux seniors ?

Il n’y a pas que les enfants qui doivent jouer, les jeux sont accessibles à tout âge. Pour les seniors, la pratique de jeux ludiques sollicite le cerveau d’ailleurs, les jeux de société préservent l’activité cérébrale. Il existe tout un tas de divertissements dédiés aux seniors comme les jeux de société classiques (échecs, cartes, dominos, scrabble…), les jeux de cartes plus complexes (bridge), les jeux de manipulation (mikado, jeux de construction…), les jeux de mémoire ou les casses têtes et les jeux vidéo. Si certains jeux préviennent différentes maladies, d’autres favorisent le bien-être.

Quels sont les bienfaits des jeux de société pour les seniors ?

Il est indéniable que les jeux de société préservent l’activité cérébrale. Ces derniers permettent aux seniors de travailler leur mémoire, leur concentration et leur attention. En pratiquant ces jeux régulièrement, voire deux ou trois fois par semaine, le vieillissement du cerveau est ralenti. Ce qui empêche la perte des capacités cognitives et réduit les risques de démence. Les jeux de cartes favorisent le développement des capacités mentales. Ces jeux sollicitent la concentration et la mémoire, plusieurs zones du cerveau sont travaillées. Les échecs font partie des jeux d’entraînement cérébral les plus populaires. Les seniors qui jouent aux échecs développent leur capacité de résolution de problèmes en engageant à la fois le côté créatif et le côté logique du cerveau.

Plan du site