Promenade, marche et randonnée : les sports recommandés aux seniors !

Publié le : 05 avril 20213 mins de lecture

Le sport est indispensable pour garder votre corps en bonne santé. Il existe différents types de sports adaptés à chaque niveau d’âge. Mais quels peuvent être les sports recommandés aux seniors.

La randonnée est recommandée pour les seniors

La randonnée fait partie des types de sports recommandés aux seniors. Une randonnée consiste à faire quelques kilomètres à pied. Faire cette activité n’exige pas un lieu particulier, il est possible de faire de la randonnée partout. Vous n’aurez pas non plus besoin de matériel spécifique pour faire ce sport. Vous pouvez en faire au quotidien. Le fait de faire vos courses et d’aller chez un ami à pied permet déjà de faire cet exercice. Pour ceux qui aiment l’aventure, en faire en montagne peut être idéal. Vous profiterez de l’air frais et pur tout en appréciant le paysage. Pour les septuagénaires, il est peu recommandé de faire de la randonnée dans les montagnes en haute altitude. L’oxygène disponible diminue quand on va en altitude.

Les bienfaits de la promenade et de la marche

À part la randonnée, la promenade ou la marche sont aussi des sports recommandés aux seniors. Pourquoi ces activités sont les meilleurs choix pour les personnes âgées de cinquante ans et plus ? En premier lieu, il est essentiel de préciser que ce sont des sports d’endurance. Elles font travailler toutes parties musculaires du corps sans trop le forcer. Mais il n’y a pas que les muscles qui en profitent, la santé des os est aussi maintenue. En effet, le sport permet d’éviter ou de réduire la vitesse de propagation de l’ostéoporose. Faire des activités régulières permet aussi de réduire les risques d’arthroses et de maladies cardio-vasculaires. Naturellement, les poumons sont aussi mis à l’épreuve pendant une activité sportive. Faire de la randonnée permet de garder un niveau de forme pour les seniors.

Les activités sportives à éviter pour les seniors

Il existe de multiples sports recommandés aux seniors. Cependant, il y a quelques activités sportives contre-indiquées pour les seniors. Les sports de combat sont peu recommandés pour les seniors sauf si vous avez pratiqué cette activité depuis des années. Néanmoins, sachez que les fractures et les blessures guérissent moins rapidement avec l’âge. Les risques de complications sont donc élevés. De ce fait, il faut aussi éviter les sports qui exposent le corps à des risques de chutes comme le ski alpin. Les activités qui nécessitent de longues durées de piétinement sont aussi contre-indiquées pour éviter le trouble veineux. Cela concerne surtout les septuagénaires.

Plan du site