Quelle est la distance de déclenchement du capteur de chute ?

La détection des chutes est un défi majeur dans le domaine de la santé publique, en particulier pour les personnes âgées, vu le déclin de leur forme physique et de ce fait, une surveillance rapide et fiable est nécessaire pour diminuer les risques de blessures graves et pour pouvoir rapidement disposer de l’aide des secours. La solution a donc été de d’avoir un système de détection de chute dans un appareil portable. Le capteur de chute qui est muni d’un accéléromètre va donc détecter les accélérations brutales pour pouvoir prévenir les contacts proches ou les urgences.

Distance de déclenchement du capteur de chute

Pendant l’installation du système de détection, le technicien arrange la portée du capteur de chute pour que ce dernier puisse recouvrir toute la surface du domicile du client. Ceci dit, la portée du détecteur de chute est de 150 mètres autour du boîtier, mais il peut varier à cause des différents obstacles qui pourraient altérer la portée. Cependant, l’appareil de détection porté doit être au moins à un mètre du sol.

Les différents types de détecteurs

Les détecteurs doivent être légers et portables pour garantir le confort et l'efficience à l’utilisateur. Ce fameux détecteur de chute chez Teleassistancesenior a été fabriqué en forme d’objets petits et non encombrants usuels comme des bracelets, des pendentifs, des broches ou même des clips pour ceinture. Et grâce à cette ingénierie, on peut le porter une grande partie du temps sans s’en séparer et du moment qu’il reste dans sa maison ou aux alentours du boîtier de détection, l’éventuelle chute pourra être signalée. Par contre le système ne pourra pas détecter de chute en position allongée comme sur un lit par exemple, car l’algorithme ne considérera pas le mouvement comme une chute, mais il percevra juste un simple déplacement.

Le procédé lors d’une chute

Lorsque détecteurs de chute ou l’accéléromètre détecte un mouvement brusque, il analyse le mouvement en moins d’une vingtaine de secondes grâce à un algorithme bien développé. Si c’est une chute, un témoin va s’allumer suivi d’un bruit assez fort ce qui avertit qu’un message d’alerte va être envoyé à la centrale dans les dix secondes suivantes et enverra l’une alerte aux urgences et enverra aussi les coordonnées de la chute pour bénéficier d’une aide le plus rapidement possible. Par contre, s’il ne s’agissait pas d’une chute, la personne pourra appuyer sur un bouton d’annulation dédié à cette éventuelle possibilité.

Plan du site