Comment trouver une mutuelle adaptée aux seniors ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

À partir d’un certain âge, les risques de santé sont considérés comme plus élevés, c’est pourquoi il devient plus difficile de trouver une mutuelle pour senior. En plus des cotisations mensuelles qui augmentent considérablement, les frais médicaux pour certaines prestations accroissent également (vue et audition, hospitalisation, assistance…). Dans ce cas, il convient de connaître les bonnes astuces pour dénicher un complémentaire santé adapté à vos besoins et à vos moyens.

Déterminer ses besoins

La première étape pour trouver une mutuelle pour senior consiste certainement à définir vos besoins en termes de couverture. Ces derniers sont généralement influencés par vos antécédents médicaux, votre activité ou encore votre mode de vie. Ceci étant, certains assurés sont plus sujets aux problèmes de santé que d’autres. Ainsi, pour choisir la bonne complémentaire santé, vous devrez considérer les risques liés à votre état et les éventuels frais à débourser en cas de maladie.

La plupart du temps, ce sont surtout les problèmes de vue et d’audition (lunettes, appareil auditif…) qui représentent le 2/3 des frais médicaux à partir d’un certain âge. D’ailleurs, ils restent mal remboursés par la Sécu. Les soins dentaires et les prothèses peuvent également engendrer d’importantes dépenses. Ainsi, il faudra vous assurer que la mutuelle souscrite couvre correctement ces dernières. En résumé, vous devrez dresser un bilan de vos besoins actuels et anticiper les futurs.

Quelles sont les garanties à privilégier ?

La mutuelle pour senior couvre toutes les dépenses qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Ainsi, son choix se révèle essentiel surtout pour les personnes âgées qui assument différents frais médicaux. Afin de trouver la bonne formule dans ce cas, l’idéal serait d’étudier les garanties proposées en vue de connaitre les différents plafonnements et les hauteurs de remboursement : frais hospitaliers, forfaits petits appareillages (orthopédique ou autre), aide à domicile, cures thermales…

Vous devrez également vérifier que le complémentaire santé peut inclure des garanties spécifiques indispensables pour votre santé. C’est notamment le cas si vous devez prendre des médicaments régulièrement ou si vous avez besoin de soins pour l’arthrose et les rhumatismes.

Astuces pour trouver une mutuelle au meilleur prix

Lorsqu’il s’agit de prix en termes de mutuelle pour senior, on parle généralement du montant des cotisations. Ces dernières peuvent, en effet, être très élevées selon l’âge et l’état de santé du souscripteur. Dans ce cas, il vaut mieux comparer les différentes offres pour dénicher un contrat avantageux. Si nécessaire, utilisez un comparateur de mutuelles en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit qui permet d’identifier, en toute simplicité, les tarifs et les garanties répondant à vos besoins.

Pour finir, il faudra éviter les questionnaires médicaux. Même si certaines compagnies les effectuent en vue de vous proposer des tarifs personnalisés, vous risquez toutefois de vous retrouver avec une prime majorée, notamment si l’assureur vous estime comme individu à risque.

Plan du site